Le Premier ministre Bruno Tshibala publie la composition de son gouvernement

Le Premier ministre Bruno Tshibala publie la composition de son gouvernement

Désormais la composition du nouveau gouvernement d'union nationale est connue. Il est composé de 58 membres.

Dans ce gouvernement, les 3 vices-premiers ministres sortants sont reconduits. She Okitundu garde la diplomatie; Emmanuel Ramazani Shadari à l'intérieur; José Makila Sumanda reste au transport  et voies de communication.

Parmi les ministres d'état, Alexis Thambwe Mwamba garde son poste de ministre de la justice ;Pierre Kangudia maintient aussi son poste au budget; il en est de même pour Michel Bongongo à la fonction publique.

Parmi les ministres d'état entrants , Lisanga Bonganga occupe le ministère chargé

de relations avec le parlement  en remplacement de Bitakwira qui va au développement rural.

Les nouveaux entrants de la plateforme du premier ministre Tshibala : Ingele Ifoto qui va gérer le ministère de l'énergie. Le Prof Tshibangu Kalala nommé ministre délégué auprès du premier ministre  et Eméry Okundji nommé ministre des postes, télécommunication et NTIC.

Quelques permutations des ministres d'état sont opérées dans ce gouvernement. Par exemple Jean-Lucien Busa cède le ministère du plan à Modeste Bahati Lukwebo pour occuper le ministère  du commerce extérieur.

Quelques ministres qui depuis le gouvernement Matata Mponyo jusqu'à présent continuent à garder  leurs postes. Il s'agit de Lambert Mende Omalanga, ministre de la communication  et médias ainsi que Martin Kabwelulu , ministre des mines.

Retenez que dans ce gouvernement , la majorité présidentielle a gardé presque l'ensemble de ses ministres du gouvernement Samy Badibanga  y compris la société civile et l'opposition signataire de l'accord du 18 Octobre à la Cité de l'Union Africaine. Ce gouvernement compte que 6 femmes: Astrid Madiya , ministre de la culture et arts, Marie-Ange Mushobekwa, ministre des droits humains,Maguy Kiala, ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Maguy Rwakabuba, vice-ministre au budget, Wivine Mumba Matipa, ministre du portefeuille, Chantal Safu, ministre de genre , famille et enfant.

 

Alice Mayaudi

Dans la même catégorie

Laissez un commentaire

Close