Mgr Fridolin Ambongo sera créé cardinal lors du consistoire du 5 octobre prochain

Mgr Fridolin Ambongo sera créé cardinal lors du consistoire du 5 octobre prochain

Mgr Fridolin Ambongo sera créé cardinal lors du consistoire du 5 octobre prochain

Le Pape François a annoncé dimanche, à Rome, lors de la prière de l’Angelus, la création le 5 octobre prochain de dix cardinaux dont Mgr Fridolin Ambongo Besungu, actuel archevêque métropolitain de Kinshasa.

« Prions pour les nouveaux cardinaux, afin que, confirmant leur adhésion au christ, ils puissent m’aider dans mon ministère d’évêque de Rome pour le bien de tout le peuples fidèle et saint de Dieu » a dit le Saint Père, lors de sa prière dominicale.

Consacré évêque en 2004, il sera nommé le 6 février 2018 archevêque coadjuteur de l’archidiocèse de Kinshasa afin d’assister l’ancien archevêque métropolitain dans sa mission pastorale. Mgr Ambongo est  vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Il remplace à l’archevêché de Kinshasa l’évêque émérite Laurent Monsengwo Pasinya qui occupait cette fonction depuis novembre 2010.

L’abbé Christian Ngazin, recteur du grand séminaire Jean XXIII s’est félicité pour le don de cette nomination qui permettra à Mgr Ambongo  de  faire désormais partie du collège des cardinaux. C’est une  grande attention particulière du Pape envers l’église catholique de la RDC et de Kinshasa en particulier qui, ne restera pas un seul jour sans cardinal-électeur vu que son prédécesseur aura  80 ans le 7 octobre prochain.

La création d’un cardinal se fait au cours d’une session de consistoire. Elle est précédée d’une annonce un ou deux mois, le Pape remet à chaque néo-cardinaux une barrette sur la tête, l’anneau cardinalice signe de dignité et d’une étroite collaboration, ainsi qu’une église de Rome (un titre diaconie) en signe de participation à la mission pastorale du Pape pour cette ville.

Liste des futurs cardinaux

1-    Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, mccj- président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

2-    Mgr José Tolentino Medonça- archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église Romaine.

3-    Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo- archevêque de Jakarta (Indonésie).

4-    Mgr Juan de la Caritad Garcia Rodriguez- archevêque de San Cristobal de la Havane (Cuba).

5-    Mgr. Fridolin Ambongo Besungu, ofm. Cap- archevêque de Kinshasa (RDC).

6-    Mgr Jean-Claude Höllerich, sj- archevêque de Luxembourg (Luxembourg).

7-    Mgr Alvaro L. Ramazzini Imeri- archevêque de Huehuetenamgo (Guatemala).

8-    Mgr Matteo Zuppi- archevêque de Bologne (Italie).

9-    Mgr Cristobal Lopez Romero sdb- archevêque de Rabat (Maroc).

10- Le père Michael Czerny, sj- sous-secrétaire de la section Migrants du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

A ces nouveaux membres du Collège cardinalice, le Pape adjoint encore 2 archevêques et un évêque «qui se sont distingués par leur service à l’Église». Il s’agit de :

1-    Mgr Michael Louis Fitzgerald- archevêque émérite de Nepte et ancien nonce apostolique.

2-    Mgr Sigitas Tamkevicius, sj- archevêque émérite de Kaunas (Lituanie)

3-    Mgr Eugenio Dal Corso. psdp- évêque émérite de Benguela (Ouganda)

«Prions pour les nouveaux cardinaux, afin que, en confirmant leur adhésion au Christ, ils m’aident dans mon ministère d’évêque de Rome pour le bien de tout le Saint Peuple fidèle de Dieu», a conclu le Pape.

ACP

rtnc-admin

Related Articles

Leave a Reply

Close