Leonard She Okitundu rassure la délégation UE-USA de la tenue des élections en RDC

Leonard She Okitundu rassure la délégation UE-USA de la tenue des élections en RDC

Leonard She Okitundu rassure la délégation UE-USA de la tenue des élections en RDC

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Leonard She Okitundu, a rassuré la délégation mixte des ambassadeurs de l’Union européenne-Etats unis d’Amérique, conduite par le chef de la délégation de l’UE,  Barth Ouvry, de la volonté du gouvernement de la RDC de respecter le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le chef de la diplomatie congolaise a également fait état de l’engagement du gouvernement d’aller aux élections comme l’atteste le dépôt de la loi électorale   qui doit être analysé au niveau  du Parlement, en dépit des contraintes soulevées par la CENI. Leonard She Okitundu a noté  aussi la fin de l’enrôlement des électeurs dans  toutes les  provinces de la RDC à l’exception de l’espace Grand Kasaï où ces opérations se poursuivent sans désemparer.

Par ailleurs, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères a rassuré ses interlocuteurs que le droit de manifester  est garanti par la constitution de la RDC, mais que la manifestation publique doit être encadrée pour éviter d’éventuels débordements. A ce sujet, il est souhaitable qu’il y ait l’assurance des organisateurs que la manifestation ne va pas dégénérer.

Pour sa part,  le chef de la délégation de l’UE en RDC, Barth Ouvry a indiqué à l’issue des échanges, que la délégation a rencontré le vice-Premier ministre dans le cadre du dialogue entre les deux parties, suite à  la publication du  calendrier électoral qui ouvre la voie vers les élections à la fin de l’année prochaine.

Acp

Faustin Muley

Dans la même catégorie

Laissez un commentaire

Close