Le Président Tshisekedi offre un véhicule à chaque Léopard basket-ball et promet de doter le pays d’un palais des sports

Le Président Tshisekedi offre un véhicule à chaque Léopard basket-ball et promet de doter le pays d’un palais des sports

Le Président Tshisekedi offre un véhicule à chaque Léopard basket-ball et promet de doter le pays d’un palais des sports

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a offert un véhicule à chacun des joueurs et à chaque membre du staff technique des Léopards séniors messieurs, à la suite de leur victoire, en finale de la 1ère édition de l’AFROCAN basket-ball, face aux Harambee Stars du Kenya (82-61), le 27 juillet dernier à Bamako, au Mali.

Le Président de la République a fait ce geste, samedi soir dernier à la Cité de l’Union africaine, lors de la présentation du trophée par Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ministre intérimaire des Sports. Le Président Tshisekedi a remercié, au nom de toute la Nation congolaise, les Léopards basket-ball pour l’honneur qu’ils ont fait à la Nation congolaise et leur volonté farouche pour un Congo uni dans toute sa diversité, un Congo qui gagne.

«Combattants victorieux, je vous dis, au nom de toute la Nation, un grand merci pour cet honneur que vous nous faites. Merci également d’exprimer cette volonté du Congo nouveau que je voulais voir émerger : un Congo uni, un Congo engagé, comme vous l’avez été, un Congo qui gagne parce que vous avez gagné. Et, par là, vous avez démontré que quand on est uni, on est déterminé dans son engagement, on finit toujours par gagner », a dit le Président Tshisekedi.

Pour le Chef de l’État, les fauves congolais se sont battus, certes, avec moins de moyens que tous leurs adversaires, mais ils ont ramené le trophée au pays. C’est pour cette raison qu’il leur a été remis à chacun une prime en espèce dont le montant n’a pas été révélé.

«Je m’engage à offrir à chacun de vous un véhicule, comme cadeau personnel », a dit le Chef de l’État en indiquant, par ailleurs, que l’État va continuer à accompagner les joueurs dans leurs efforts afin qu’ils puissent évoluer dans des meilleures conditions possibles, avant d’annoncer la construction prochaine à Kinshasa d’un palais polyvalent de sports d’une capacité de plus de 15.000 places, selon le président de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO), Boniface Mwawatadi Banjila Shibondo.

Le Chef de l’État a précisé, à cet effet, que des contacts avec des entrepreneurs ont déjà été pris et que d’ici quelques semaines le premier coup de pioche sera donné. Il a également remercié les champions congolais pour «cette joie» qu’ils offrent au peuple congolais, faisant oublier ainsi l’élimination des Léopards football en 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Égypte 2019, à la suite d’une «injustice flagrante» lors du match contre Madagascar au cours duquel l’arbitre avait refusé  deux penaltys  aux carnassiers congolais.

Pour le ministre Bonganga, les Léopards sont la première équipe africaine à s’offrir le trophée de l’édition inaugurale de l’AFROCAN basket-ball, renouant ainsi, 3 ans après les Léopards football au CHAN (Championnat d’Afrique des Nations)-Rwanda 2016, avec des moments glorieux. Durant le tournoi bamakois, les Léopards de la RDC ont effectué un parcours sans défaite. Ils ont remporté cinq victoires en autant de rencontres, en éliminant la redoutable équipe angolaise en demi-finales (84-78).

Le président de la FIBA/Afrique zone 4 (Afrique Centrale) et président honoraire de la FEBACO, Juvénal Lufuma Makanda, a aussi assisté à la cérémonie.

 ACP

rtnc-admin

Leave a Reply

Close