Le Président Joseph Kabila Kabange reçoit les lettres de créance des quatre nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la RDC

Le Président Joseph Kabila Kabange reçoit les lettres de créance des quatre nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la RDC

Le Président Joseph Kabila Kabange reçoit les lettres de créance des quatre nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la RDC

Quatre ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires nouvellement accrédités auprès de la République démocratique du Congo ont présenté leurs lettres de créance au Président Joseph Kabila Kabange jeudi, au cours d’une cérémonie organisée  au Palais de la Nation, à Kinshasa.

Il s’agit d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires Papa Talam Diao  du Sénégal, Nicolas Simard du canada, John Murton de la Grande-Bretagne et Aleksei Sentebov de la Fédération de Russie.

Né le 08 février 1963 à Saint Louis, au Sénégal, Papa Talam Diao, nouvel ambassadeur du Sénégal auprès de la République démocratique du Congo est un diplomate carrière  qui a assumé plusieurs fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères de son pays. Il a été successivement 2è et 1er conseiller d’ambassade, chef de division du personnel et directeur des ressources humaines au ministère des Affaires étrangères. Peu avant sa nomination à  Kinshasa en qualité d’ambassadeur, il a été ministre conseiller à l’ambassade du Sénégal en Afrique du Sud.

M. Nicolas Simard, nouvel ambassadeur du Canada auprès de la République démocratique du Congo, est titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, au Canada.il a travaillé dans divers secteurs, notamment à l’Agence canadienne de développement international et à l’élaboration de la stratégie  relative aux Etats fragiles ainsi qu’à la planification stratégique des programmes bilatéraux et régionaux de l’ACDI en Afrique occidentale et centrale. Il représente aussi son pays auprès de la République du Congo.

A « Patrimoine canadien », il a été responsable  de l’élaboration et de la mise en œuvre  du Cadre stratégique  international du ministère et des organismes du portefeuille de celui-ci. De 2014 à 2017, il a été chef de Bureau de l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avant d’être élevé au rang de directeur de la planification et de l’évaluation. L’ambassadeur Simard remplace Mme Ginette Martin.

Le nouvel ambassadeur de la Grande-Bretagne auprès de la RDC, John Murton, a fait son entrée au ministère des Affaires étrangères de son pays en 1997 où il a occupé plusieurs postes de responsabilité.

Il a eu à assumer les fonctions de 2è et 1er secrétaire d’ambassade à Tokyo, de directeur adjoint à l’OTAN et de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, d’ambassadeur de Sa Majesté britannique à Port Louis, à l’Ile Maurice, et  d’ambassadeur non-résident à Madagascar et aux Comores.

Il a en outre été directeur du département de l’Asie de l’Est et Pacifique au ministère britannique des Affaires étrangères ainsi que chef de mission adjoint à Nairobi et représentant du Royaume Uni aux Nations unies.

Agé de 52 ans, Aleksei Leonidovich Sentebov, est le  nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie à Kinshasa. Diplômé de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou,  il a commencé sa carrière diplomatique en 1990.

Il a été ambassadeur de la Fédération de Russie en Mauritanie et consul général de la Fédération de Russie à Haïfa, en Israël. Marié et père de deux enfants, il maîtrise l’arabe, le français et l’anglais.

ACP/

Faustin Muley

Laissez un commentaire

Close