Le Président Félix Tshisekedi invité au Forum de Paris en France

Le Président Félix Tshisekedi invité au Forum de Paris en France

Le Président Félix Tshisekedi invité au Forum de Paris en France

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  est invité au Forum de Paris sur la Paix qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2019, a annoncé dimanche  l’ambassadeur de la France en RDC, François Pujolas, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la France à la  résidence française à Kinshasa.

«L’interdépendance croissante entre les problématiques de développement et de sécurité, l’implication d’acteurs de plus en plus nombreux et variés plaident en faveur d’un dialogue plus poussé et de solutions innovantes dans la recherche d’une paix durable. C’est le sens du Forum de Paris sur la Paix qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2019 », a souligné l’ambassadeur François Pujolas.

L’ambassadeur français en RDC a encouragé le Chef de l’État congolais pour son implication dans la recherche de la paix dans la sous région des grands lacs. Pour lui, la volonté du Président Félix Tshisekedi de renforcer l’intégration régionale, notamment autour des Grands Lacs, ne peut que recueillir l’assentiment et le soutien de ses partenaires. 

Le Forum de Paris réunit toutes les parties prenantes “pour faire avancer des solutions concrètes, lorsqu’il n’y en a pas, autour de six thématiques majeures : Paix et Sécurité, Développement, Environnement, Nouvelles technologies, Économie inclusive ainsi que Culture et Éducation“.

Les questions de gouvernance mondiale feront également partie des points cruciaux qui seront débattues au cours de cette conférence.

Elle sera aussi le lieu pour faciliter la création de coalitions hybrides en mobilisant à la fois les protagonistes traditionnels et les nouveaux acteurs de cette gouvernance : Etats et organisations internationales, mais également ONG, entreprises, agences de développement, fondations, organismes philanthropiques, groupes religieux, associations, universités et la société civile dans son ensemble.

L’Ambassadeur de France a, dans ce même discours,  rappelé que la France a été parmi les premiers pays à ouvrir un dialogue constructif avec les nouvelles autorités congolaises, à travers la rencontre entre les Présidents Tshisekedi et Macron, puis la visite à Kinshasa le 20 mai dernier, du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.

Le partenariat entre la RDC et la France, a-t-il dit, repose sur deux piliers, à savoir la sécurité et le développement durable et inclusif.

La sécurité, la santé, l’éducation, la protection du climat ainsi que l’énergie et l’agriculture sont autant de domaines dans lesquels la France et la RDC souhaitent travailler main dans la main.

«Nous voulons que l’éducation soit au cœur de notre partenariat. Nous avons déjà commencé à y travailler pour un accès le plus  large à une éducation de qualité», a-t-il soutenu, ajoutant en ce qui concerne la santé, qu’ils sont tous engagés dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

François Pujolas a aussi félicité la RDC pour l’obtention de l’organisation des IXème Jeux de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa en 2021.

Dans le domaine économique, M. François Pujolas a souligné l’intérêt des entreprises françaises pour la RDC, illustré par le succès de la 6ème  édition de la Semaine Française de Kinshasa et la création, pour la première fois cette année, d’un pavillon d’entreprises françaises à la Mining Week de Lubumbashi.

Enfin, il a annoncé l’organisation par la France, à l’initiative du Président Macron, de la saison culturelle Africa 2020.  M. Pujolas a réaffirmé le soutien de la France à la création artistique en RDC, notamment à travers son réseau d’instituts français et d’alliances françaises.

La cérémonie à au lieu grâce au partenariat de l’ambassade de France , notamment Pullman, BRACONGO, Orange, SOFIBANK, le Groupe Forest, le magasin diplomatique Beauty Free N’Djili, la Chambre de commerce et industrie franco-congolaise, Delta Energie, Delta Connexion, et le conseiller de la Chambre du commerce extérieur de la France en RDC.

Les Présidents français et congolais se sont rencontrés pour la première fois en mars dernier à Nairobi, au Kenya, en marge d’un sommet sur l’environnement (One Planet Summit).

ACP/DNM/Wet

rtnc-admin

Leave a Reply

Close