Le Président Félix Tshisekedi en visite officielle en Belgique

Le Président Félix Tshisekedi en visite officielle en Belgique

Le Président Félix Tshisekedi en visite officielle en Belgique

 Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sera accueilli mardi dans la cour du Palais d’Egmont, à Bruxelles, par le Premier ministre belge Charles Michel, et les  principaux membres du gouvernement fédéral, dont MM. Didier Reynders, et Alexander De Croo, le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement.

La visite «officielle» du Chef de l’Etat congolais  sera marquée par la signature des quatre mémorandums d’entente et lettres d’intention, qui portent, entre autres, sur la réouverture des consulats belge à Lubumbashi et congolais à Anvers. Il est également question de la définition d’un programme transitoire de coopération au développement, de l’établissement d’un dialogue politique à haut niveau entre Kinshasa et Bruxelles, ainsi que d’un possible reprise de la coopération militaire.

Ce même mardi, le Président congolais sera reçu par le Roi Philippe au Palais royal. Dans la soirée, le Président Tshisekedi sera l’hôte d’un diner organisé au Lambermont, la résidence officielle du Premier ministre belge, à Bruxelles.

Pour ce qui est de la «visite de travail», à partir de mercredi, M. Tshisekedi se rendra à Anvers pour une visite du port et une rencontre avec les responsables dudit établissement, ainsi qu’avec ceux du secteur diamantaire.

Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat congolais se rendra au siège de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), avant un dîner offert par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP).

Jeudi, le Président Tshisekedi visitera le centre de recherche TERRA de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech dépendant de l’Université de Liège (ULiège) et dédié à l’agriculture de demain. Il y rencontrera également les autorités académiques et professeurs de l’ULiège, présente en RDC depuis les années 1950. La soirée sera consacrée à une rencontre à Bruxelles avec la diaspora congolaise vivant en Belgique et en Europe.

M. Tshisekedi quittera Bruxelles durant le week-end pour New York où il doit participer aux travaux de la 74e Assemblée générale, des Nations unies. ACP

rtnc-admin

Related Articles

Leave a Reply

Close