Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo préside la réunion du Conseil de sécurité de l’Ituri

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo préside la réunion du Conseil de sécurité de l’Ituri

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo préside la réunion du Conseil de sécurité de l’Ituri

La restitution de l’opération menée le 21 juin dernier dans les territoires de Djugu et de Mahagi par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été le seul sujet examiné au cours de la réunion du Comité provincial de sécurité de  de l’Ituri, que le Président de la République, Commandant suprême des FARDC, a présidée dimanche dans la soirée, au gouvernorat de cette province à Bunia.

Le major Jerry Gbelo, chef du département audiovisuel à l’Etat-major général des FARDC, a déclaré à la presse qu’il s’agissait, au cours de cette réunion, de restituer à l’intention du Commandant suprême des FARDC, le déroulement de l’opération menée par nos forces armées dans les territoires de Djugu et Mahagi, où la situation était caractérisée par des exactions et des tueries, entraînant un déplacement massif des populations de ces deux territoires.

Il a ajouté que les FARDC, après avoir reçu les instructions du Commandant suprême pour remettre l’ordre et restaurer l’autorité de l’Etat dans ces deux territoires, elles ont en date du 21 juin dernier lancé l’opération dénommée « Waruba ya Ituri », la tempête de l’Ituri, en vue de neutraliser et mettre hors d’état de nuire les  miliciens d’un certain chef de guerre Gudjolo, qui semaient terreur dans ces deux  entités.

Pour le major Jerry Gbelo, l’ennemi a été complètement neutralisé et la situation est sous contrôle des FARDC. Etant donné que l ses résidus sont en débandade et éparpillé dans la nature, il y a nécessité de les pourchasser jusqu’à leur dernier retranchement pour restaurer totalement l’autorité de l’État dans ces deux territoires. La population doit faire confiance aux FARDC. Il l’invite à la vigilance et à regagner son milieu de vie, a fait savoir le major Gbelo.

ACP/Fng/JLL/GNN/CKM

rtnc-admin

Related Articles

Leave a Reply

Close