Le Président de la République Sud Africaine en visite de travail à Kinshasa

Le Président de la République Sud Africaine en visite de travail à Kinshasa

Le Président de la République Sud Africaine en visite de travail à Kinshasa

Le président sud-africain, Jacob Zuma, est arrivé samedi à 21 heures locales (20 heures TU) à Kinshasa pour une visite de travail de quarante-huit heures.

Dimanche, le Chef de l’Etat sud-africain s’ était entretenu, en tête à tête, au Palais de la Nation, avec son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange, dans le cadre d renforcement de l’excellence des relations entre Kinshasa et Pretoria.

COMMUNIQUE CONJOINT A L’OCCASION DE LA VISITE DE TRAVAIL A KINSHASA DE SON EXCELLENCE JACOB GEDLEYIHLEKISA ZUMA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD ET PRESIDENT EN EXERCICE DE LA SADC

LES 14 ET 15 OCTOBRE 2017

  • Son Excellence le Président de la République Démocratique du Congo, Monsieur Joseph KABILA KABANGE a reçu, au Palais de la Nation, le 15 octobre 2017 Son Excellence le Président de la République d’Afrique du Sud et Président en exercice de la SADC, Monsieur Jacob GEDLEYIHLEKISA ZUMA, en visite de travail à Kinshasa.
  • Les deux Chefs d’Etat ont été assistés respectivement, pour la République Démocratique du Congo, par Monsieur Alexis THAMBWE MWAMBA, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, assumant l’intérim du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale, et pour la République d’Afrique du Sud, par Madame MAITE NKOANA MASHABANE, Ministre des Relations Internationales et de la Coopération.
  • Ils ont échangé fraternellement sur le développement de la situation politique, sécuritaire et économique dans l’Espace SADC ainsi que dans la Région des Grands Lacs. A cet effet, les deux Chefs d’Etat réitèrent leur totale adhésion aux décisions pertinentes du 37° sommet de la SADC concernant l’évolution positive de la situation politique en République Démocratique du Congo.
  • Les deux Chefs d’État ont réaffirmé leur détermination à consolider les acquis de la démocratie, de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité en faveur des peuples de la région.
  • Ils ont également renouvelé leur engagement à consolider les relations bilatérales excellentes qui existent entre la République Démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud.
  • En outre, le Président sud-africain a exprimé son soutien au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
  • Au terme de sa visite, Son Excellence le Président Jacob GEDLEYIHLEKISA ZUMA a exprimé sa gratitude à Son Excellence le Président Joseph KABILA KABANGE, au Gouvernement et au Peuple congolais pour l’accueil combien chaleureux qui Lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

Fait à Kinshasa, le 15 octobre 2017

 

Faustin Muley

Laissez un commentaire

Close