Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA reconnait les efforts considérables de la Société civile dans la lutte contre le VIH en RDC

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA reconnait les efforts considérables de la Société civile dans la lutte contre le VIH en RDC

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA reconnait les efforts considérables de la Société civile dans la lutte contre le VIH en RDC

Kinshasa, 03 avril 2019 (ACP).- Le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, a reconnu mardi à Kinshasa les efforts considérables fournis par la société civile de la RDC dans la lutte contre le VIH/Sida durant de nombreuses années, indique un communiqué de l’ONUSIDA  parvenu mercredi à l’ACP.

Il l’a dit au cours d’une réunion d’échange avec les membres de la société civile de la RDC dans la salle de conférence du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). « Nous sommes arrivés à une étape décisive,  dans un tournant très particulier, parce que le combat que nous allons mener dans le futur va nous exiger d’avoir un nouveau type de profil en tant que société civile. Ce combat ne concernera plus que le Sida seul, mais aussi tous les autres éléments d’intégration notamment la violence contre les jeunes filles, le cancer du col de l’utérus, la tuberculose qui peuvent devenir des éléments importants du nouveau discours  de la société civile », a dit Michel Sidibé. Il a fait savoir à ses interlocuteurs que « ce n’est pas la science qui pose  problème dans la lutte aujourd’hui, mais plutôt la gestion et l’allocation des ressources, le problème d’approvisionnement et de distribution des médicaments qui relèvent de la transparence, de l’obligation  de résultat et de rendre compte ».

Le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA a, enfin, insisté que le Sida n’est pas terminé et qu’il faut continuer à mener ce combat et savoir qu’il y a 15 000 000 de personnes qui n’ont pas accès aux médicaments dans le monde.

Au cours de cette réunion d’échange, le Secrétaire Exécutif Nationaldu PNMLS, le Dr Liévin Kapend a remercié les participants qui ont rehaussé de leur présence tout en reconnaissant que la société civile a eu le temps de murir dans la lutte contre le Sida en RDC.

Par ailleurs, le président national de l’UCOP+,  Ange Mavula a, au nom de la société civile, présenté au Directeur Exécutif de l’ONUSIDA quelques difficultés qu’ils rencontrent dans leur lutte contre le VIH/SIDA. Ces difficultés portent sur la mobilisation des ressources, la chaine d’approvisionnement et de distribution des médicaments et la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. ACP /Kayu/DNM/KJI/JFM

Ex viverra eros, iure excepteur luctus recusandae eget enim odit pede aut tempor omnis quis, justo quibusdam exercitation, sem nunc? Lobortis, repellat. Aliqua unde natus. Augue nam praesentium ullamcorper veniam hac quas faucibus? Incidunt necessitatibus, error, modi phasellus? Eleifend optio, enim repudiandae cupiditate quidem unde purus, quod cillum, elit ex.

Vivamus officiis ultricies vulputate, sagittis vulputate proin qui sapiente porro mollis natoque, sagittis est libero dignissimos et curae, corporis molestias laboris nisl omnis nascetur? Mollis rhoncus ipsam? Ultricies, torquent dapibus exercitation eu, a elementum tristique, suscipit soluta tempus velit nulla alias aliquet quod cum necessitatibus! Morbi itaque urna, netus labore.

Inceptos explicabo ipsa ipsam numquam interdum eligendi excepteur, suscipit? Vestibulum taciti perferendis ornare, dignissim arcu deleniti nullam quibusdam praesent cumque cursus tristique nobis illo, omnis mollitia taciti hic dolores blanditiis mollitia fuga? Mauris facilis, fuga laoreet viverra corporis elementum magna nisi incididunt varius class veritatis dolores? Aut minus, dapibus itaque.

Suscipit, magni natoque aliquet rhoncus. Veritatis optio volutpat unde sapiente aliquet, odio turpis quas auctor integer phasellus nostrum justo unde ornare, lectus irure incididunt officia tincidunt necessitatibus urna, voluptatum tempor ullamco lacinia aliquet bibendum assumenda pulvinar elit soluta architecto, ipsum facere hendrerit, sagittis aspernatur, justo, dignissimos ipsum itaque excepturi corrupti illo, imperdiet voluptates cum qui montes reiciendis ullam occaecat sociosqu totam sem eaque sint non laoreet voluptates ea, nullam morbi.

rtnc-admin

Related Articles

Leave a Reply

Close