Le Comité technique de coordination à la riposte d’Ebola annonce l’éradication de cette maladie d’ici fin février

Le Comité technique de coordination à la riposte d’Ebola annonce l’éradication de cette maladie d’ici fin février

Le Comité technique de coordination à la riposte d’Ebola annonce l’éradication de cette maladie d’ici fin février

Le coordonnateur du Comité technique de coordination à la riposte de l’épidémie à virus Ebola, le Dr Jean Jacques Muyembe, a annoncé, mercredi la probable éradication de cette maladie d’ici fin février 2020.

Le Dr Muyembe a fait cette affirmation à l’issue d’une séance de travail que les membres de son comité ont eu avec le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en son cabinet, en présence du ministre de la Santé, Eteni Longondo.

L’objectif de cette réunion était de faire l’état de lieux de la situation de l’épidémie à virus Ebola au Nord Kivu et en Ituri, avant de passer à l’étape dite de la Transition post Ebola. « L’épidémie à virus Ebola est en voie d’être éradiquée d’ici fin Février prochain. Au mois de mars, l’on pourra déclarer la fin de l’épidémie à virus Ebola en RDC », a assuré Jean Jacques Muyembe.

Il a, à cette occasion, présenté quelques difficultés financières et de terrain qui ne favorisent pas le bon déroulement de leurs actions, soulignant que malgré l’insécurité, son équipe n’a pas enregistré des nouveaux cas à Biakato et à Mandina.

Le coordonnateur du Comité de coordination a fait savoir que  des équipes de sécurité pour la protection du Personnel soignant ont été engagés, tandis que ceux qui se sont retirés à Beni à partir de Mangina où la situation sécuritaire est préoccupante font actuellement des navettes entre ces deux localités pour la poursuite des soins et la protection du matériel.

« Le chef du gouvernement a promis de s’impliquer pour le décaissement des fonds nécessaires afin de faire face à toutes ces difficultés. Il a même annoncé le début du programme de Transition post Ebola », a révélé Dr Muyembe qui se dit satisfait de l’engagement du gouvernement.

Le Comité de coordination de lutte contre l’épidémie à virus Ebola a invité le Premier ministre à se rendre à Goma pour lancer une session de travail du programme de Transition post Ebola  avec les gouverneurs des trois provinces concernées.

Il s’agit des gouverneurs du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Ce Programme vise à capitaliser toutes les leçons tirées de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola pour renforcer le système de santé et surtout répondre aux autres besoins des populations desdites provinces. ACP

rtnc-admin

Related Articles

Leave a Reply

Close