Le champion du monde de boxe Junior Makabu remercie le président Félix Tshisekedi pour la promotion du sport en RDC

Le champion du monde de boxe Junior Makabu remercie le président Félix Tshisekedi pour la promotion du sport en RDC

Le champion du monde de boxe Junior Makabu remercie le président Félix Tshisekedi pour la promotion du sport en RDC

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu dans la soirée du mardi, à la Cité de l’Union africaine, le congolais Junior Ilunga Makabu, champion du monde de boxe, catégorie lourd léger, version World boxing council (WBC)venu le remercier pour tous les efforts fournis pour la promotion des sports en République démocratique du Congo(RDC), particulièrement la boxe.

Junior Ilunga Makabu qui a dédié cette couronne à l’honneur de son pays, était accompagné, auprès du Chef de l’Etat, par les ministres du Sport et de la Jeunesse et Nouvelle citoyenneté, Amos Mbayo et Willy Kambale, ainsi que de son staff, pour le remercier d’avoir assisté personnellement au combat en vue de l’encourager.

«Cette couronne, c’est un honneur pour moi et pour toute la jeunesse congolaise », a souligné le champion du monde de boxe, avant de signaler qu’il a également évoqué avec le Chef de l’État les questions se rapportant à sa prochaine tournée à travers les provinces pour présenter aux compatriotes de l’arrière pays ce trophée.

Pour l’encadrement de jeunes boxeurs congolais par la création d’une académie

Junior Ilunga Makabu a dit avoir aussi échangé avec le Chef de l’État sur un certain nombre de sujets en rapport avec la promotion de la boxe en RDC, tablant sur la création d’une académie de boxe pour l’encadrement de jeunes boxeurs congolais afin de présenter au monde de nouveaux talents en gestation.

Il a, en outre, indiqué que la question de sa décoration par la chancellerie des ordres nationaux a également été abordée avec le Président de la République.

Le général Ilunga Luyoyo, président de la Fédération congolaise de boxe (FECOBOX) et promoteur de junior Ilunga Makabu, a pour sa part, révélé  qu’il était tout à fait logique de venir présenter officiellement au premier sportif congolais le champion et le trophée, tout en profitant de l’occasion  pour évoquer la question du soutien par le gouvernement aux boxeurs congolais tant amateurs que professionnels.

«On est très heureux, car tout a été réglé avec le Chef de l’État », a dit le président de la FECOBOX, avant de réitérer son remerciement au Président de la République pour son encouragement au premier Congolais champion du monde de boxe anglaise dans la catégorie précitée.

Le boxeur Junior Ilunga a battu aux points, en présence du Président de la République, le 31 janvier dernier à Shark club à Kinshasa, le Polonais Michaël Cieslak, qui était jusque-là Invaincu en 19 combats.

Ce combat de championnat du monde de boxe s’est déroulé en RDC, 46 ans après le Combat du siècle ( The Rumble in the jungle) disputé en 1974 au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, entre Muhammad Ali et George Foreman, rappelle-t-on. ACP

rtnc-admin

Related Articles

Leave a Reply

Close