" LA RELATION ENTRE LA RD CONGO ET L' UNION EUROPEENNE EST UN PARTENARIAT ET NON UNE SUBORDINATION. "

" LA RELATION ENTRE LA RD CONGO ET L' UNION EUROPEENNE EST UN PARTENARIAT ET NON UNE SUBORDINATION. "

 » LA RELATION ENTRE LA RD CONGO ET L’ UNION EUROPEENNE EST UN PARTENARIAT ET NON UNE SUBORDINATION. « 

La République démocratique du Congo, par le vice-prémier ministre et ministre des affaires étrangères Léonard SHE OKITUNDU exprime sa contestation face aux sanctions ciblées du parlement européen à l'encontre des certaines personnalités congolaises.

Dans sa réaction, Léonard SHE OKITUNDU s'est voulu plus clair  quand il a déclaré que le conseil européen n'est pas une autorité supranationale à l'égard de la République démocratique du Congo et la relation n'est que de partenariat et non de subordination.

A propos d'un quelconque usage exagéré de la force en cas des situations tendues en RD Congo,comme évoqué par le parlement européen, le ministre des affaires étrangères a précisé que la disproportionnalité de la force n'est jamais une politique délibérée, mais plutôt une conséquence des moyens utilisés par les insurgés.

Évoquant l'évolution positive de la situation politique et du processus électoral en République démocratique du Congo, le numéro un de la diplomatie congolaise Léonard SHE OKITUNDU, invite le conseil européen à se démarquer d'une posture directive voire commanditaire, et à s'engager plutôt dans un véritable partenariat coopératif.

 

Pierrot Senga

Dans la même catégorie

Laissez un commentaire

Close