La BAD félicite le Président Félix Tshisekedi pour un taux de croissance économique de 5,8%

La BAD félicite le Président  Félix Tshisekedi pour un taux de croissance économique de 5,8%

La BAD félicite le Président Félix Tshisekedi pour un taux de croissance économique de 5,8%

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), M. Akinwumi Adesina a félicité et encouragé le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la croissance économique en RDC qui est de 5,8%,   au cours de l’audience lui accordée mardi à la Cité de l’Union africaine.

Le haut fonctionnaire de la BAD a fait savoir qu’il a également encouragé le Chef de l’État dans tout ce qu’il fait pour la diversification de l’économie du pays.

Selon M. Adesina, le Chef de l’État lui a dit qu’il est préoccupé par l’accélération des projets dans les domaines notamment des secteurs privés, des infrastructures et de l’énergie.

S’agissant de l’énergie, le président de la BAD a dit que son institution bancaire développe déjà un projet sur Inga, ajoutant que la BAD s’emploie pour l’effectivité de ce projet.

«Il faut que ce projet aboutisse, car l’Afrique ne peut se développer sans l’énergie», a-t-il dit.

Pour M. Adesina, la BAD est le premier partenaire de la RDC qui, selon lui,  est actionnaire de la BAD depuis 1973. Depuis cette année, il s’est développé un vrai partenariat et une vraie collaboration dans les domaines de l’énergie, des infrastructures routières et aéroportuaires, a dit le président de la BAD, ajoutant que depuis cette période du ” premier mariage de développement “,  la BAD a déjà investi en RDC plus de  6, 1 milliards de dollars américains.

Le président de la BAD a indiqué par ailleurs qu’il a également évoqué avec le Chef de l’État des questions se rapportant à l’agriculture, étant donné que la RDC est dotée de beaucoup de potentialités dans ce domaine.

Il a salué les efforts et la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la restauration de la paix en RDC, car, a-t-il estimé, s’il n’y a pas de paix, il n’y a pas de développement. Il a également salué les efforts du Chef de l’État pour la libération des prisonniers politiques, avant de le rassurer du soutien total de la BAD qui est ” sa banque pour le développement de la RDC.

Après cet entretien, le Chef de l’État a assisté à un panel avec le président de la BAB à l’hôtel Kempiski, fleuve Congo hôtel, sur le secteur privé et le développement de la RDC.

A son arrivée lundi à Kinshasa, le président de la BAD a indiqué qu’il était avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Malabo, en Guinée équatoriale, lors des assemblées annuelles de la BAD tenues du 11 au 14 juin à Malabo. ACP/Fng/Zng/May

rtnc-admin

Related Articles

Leave a Reply

Close