Inauguration du Bâtiment Administratif du Gouvernement à Kinshasa

Inauguration du Bâtiment Administratif du Gouvernement à Kinshasa

Inauguration du Bâtiment Administratif du Gouvernement à Kinshasa

Le lundi 11 Décembre 2017, le Président Joseph Kabila Kabange a inauguré lundi le « Bâtiment administratif du gouvernement », situé sur le boulevard Triomphal, entre l’église du Centenaire et le Palais du peuple, dans la commune de Lingwala.

Outre le rez-de-chaussée, cet imposant bâtiment de quatre étages vient rallonger  la liste des infrastructures de haute facture, réalisées à travers le pays dans le cadre de la coopération « gagnant-gagnant » entre la République   Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo. Parmi les œuvres déjà réalisées, fruit de la coopération agissante sino-congolaise, figurent notamment le Palais du peuple et le stade des Martyrs.

Le « Bâtiment administratif du gouvernement », ce joyau sorti de terre sur l’ancien site du « Super marché Tembe Na Tembe » avec le concours de la République Populaire de Chine, à travers l’entreprise chinoise « Jiangsu International Group », vient contribuer à la modernisation de l’administration de la République Démocratique du Congo, conformément à la vision du Président Joseph Kabila Kabange dans le cadre de la «  Révolution de  la modernité » et du rajeunissement de l’administration. Le coût de cet ouvrage, dont les travaux de construction ont duré deux ans, n’a pas été révélé.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a exhorté les uns et les autres à prendre bon soin de ce bâtiment qui contribue, selon lui, au rayonnement de la capitale, Kinshasa.

L’ambassadeur de Chine à Kinshasa,  M. Wang  Tongqing, a déclaré que son pays continuera à soutenir la République Démocratique du Congo dans son développement socio-économique, estimant que le contrat sino-congolais, qui a permis la réalisation de cet ouvrage, a insufflé le développement du pays.  Il a,  par ailleurs,  annoncé la construction dans les prochains jours à Kinshasa, non loin du Palais du peuple,  d’un Centre culturel chinois, dans le cadre de la coopération entre Kinshasa et Pékin.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Aggée Matembo, a salué, de son côté, la coopération entre la République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo, avant d’inviter d’autres partenaires traditionnels à accompagner la RDC dans son programme de reconstruction.

Avant de clore cette cérémonie, le Chef de l’Etat a procédé à la coupure du ruban symbolique, marquant ainsi l’inauguration de ce bâtiment, avant la visite guidée au cours de laquelle l’ambassadeur de la République Populaire de Chine a remis les clefs de cet édifice au Président Joseph Kabila Kabange.

Ce nouveau Bâtiment administratif du gouvernement, entièrement équipé par la Chine, abritera notamment certains ministères locataires, les secrétariats généraux, ainsi que les institutions d’appui à la démocratie.

ACP

Faustin Muley

Laissez un commentaire

Close