Carte postale de la Province de l'Uele

Carte postale de la Province de l'Uele

Carte postale de la Province de l’Uele

Administration
Pays  

Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo

Chef-lieu Buta
Plus grande ville Buta
Sénat 4 sièges
Fuseau horaire UTC+2
Démographie
Population 1 093 845 hab. (2006)
Densité 7,4 hab./km2
Rang 26e
Langue(s) Officielle : français
Nationale(s) : lingala
Géographie
Coordonnées  2° 48? 20? Nord,24° 44? 26? Est
Superficie 148 331 km2
 

Le Congo a changé plusieurs fois de nom depuis son indépendance en 1960 : République Démocratique du Congo (1960 – 1971), République du Zaïre (1971 – 1997),à nouveau République Démocratique du Congo dès 1997 suite à la chute de Mobutu Sese Seko et l’arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.

En 2006, Joseph Kabila Kabangé a promulgué la Constitution de la Troisième République qui met en place un État unitaire fortement décentralisé. Les 11 provinces font place à 26 “provincettes” autonomes. Il y a donc un président et des représentants librement élus aux niveaux national, provincial et local. Ce découpage est effectif depuis 2015. Le but est de rapprocher l’administration des administrés. Mais la mise en place et le bon fonctionnement de cette nouvelle structure étatique est loin d’être simple, entre autre parce que les ressources financières de certaines provinces sont très réduites.

Tout au long de son histoire, cet énorme pays a toujours subit ou amorcé volontairement des modifications dans le découpage de son territoire. Cela en fonction des réalités politiques, géographiques et surtout ethniques. Provinces, territoires, districts, régions, sous-régions, autant d’appellations qui témoignent de l’extraordinaire patchwork identitaire du pays.

Quatre provinces ne changent pas : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kinshasa et Kongo-Central (anc. Bas-congo).

La plus petite province est le Kasaï-oriental, et Tshopo

Faustin Muley

Dans la même catégorie

Laissez un commentaire

Close