13 juillet 2020

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué lundi, une visite de travail à Luanda, capitale de la République d’Angola, où il a échangé avec son homologue angolais, João Lourenço, sur le dossier de l’exploration pétrolière.

Les deux Chefs d’Etat se sont convenus que les équipes techniques des deux pays se réuniraient pour établir le calendrier d’action nécessaire à la mise en œuvre de ce projet conjoint.

Luanda qui entretient de bonnes relations avec Kinshasa a        été la première destination du Chef de l’Etat congolais à l’étranger après son investiture.

Au cours de cette visite, Félix Tshisekedi et João Lourenço avaient discuté de la possibilité d’alimenter  en énergie produite par le barrage d’Inga la province de Cabinda et d’autres localités angolaises. Ils avaient aussi parlé de l’exploitation des chemins de fer de Benguela et Lobito, non seulement pour le transport des minerais en provenance du Katanga vers les marchés internationaux mais aussi pour les importations en RDC.

 La dernière visite du Président Tshisekedi en Angola date du 26 Décembre dernier, où il avait échangé avec João Lourenço  sur  la relance de la coopération économique entre les deux pays, avec un accent sur le renforcement de l’emploi pour leurs citoyens respectifs et pour réduire l’immigration clandestine. Ils avaient aussi évoqué les problèmes sécuritaires qui touchent Kinshasa et Luanda. ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *